ImageNatation Le club propose des activités adaptées à tous les niveaux.

AQUAPHOBIE : Ce cours est destiné aux personnes qui souhaitent vaincre la peur de l’eau, de mettre la tête dans l’eau, de flotter, de nager où ils n’ont pas pied, etc. Cette phobie de l’eau est souvent le fait d’une expérience passée malheureuse. Il s’agit d’appréhender les bases aquatiques en petit bain, en petit groupe (10 maximum) et avec le maitre-nageur dans l’eau pour glisser doucement vers une nage sécuritaire, maitriser l’élément aquatique et s’y sentir bien.

FAMILIARISATION AQUATIQUE : Dès 4 ans. Les enfants apprennent à être plus à l’aise dans l’eau par le biais du jeu en surface et en profondeur. Au fil du temps, ils apprennent également se déplacer sur le ventre, sur le dos, sous l’eau mais aussi à sauter et à revenir au bord. Le but principal de ce groupe est d’inhiber tous les problèmes liés au milieu aquatique.

ÉCOLE DE NATATION : Dès 6 ans. C’est souvent la phase la moins agréable, on passe en effet du jeu à la répétition afin de sélectionner les gestes utiles à la panoplie apprise par l’enfant. La difficulté principale consiste en plus à les synchroniser avec la respiration. L’objectif devient alors d’affiner, d’éliminer les mouvements parasites inhérents à l’apprentissage et ainsi d’augmenter l’endurance de l’enfant. À la fin d’un cycle, les jeunes nageurs atteignent un niveau intéressant mais généralement il demande à être consolidé.

PRÉ-COMPÉTITION : Moins de 12 ans sachant déjà nager les trois nages (dos, brasse et crawl), sous réserve aux tests de début d’année. Ce groupe a pour objectif de perfectionner les jeunes nageurs aux 4 nages (papillon, dos, brasse et crawl), d’acquérir le plongeon et les virages compétition, de leur permettre de participer à des compétitions de leur niveau et de leur âge tout au long de l’année.

COMPÉTITION : À partir de 12 ans. Nos licenciés, qui, grâce au travail et à l’effort fournis depuis leur jeune âge, souhaitent participer aux compétitions, sont accueillis dans les deux groupes de compétition à partir de 12 ans. Ils évoluent au niveau régional mais surtout dans une ambiance sportive saine. Il est agréable de voir comme ces équipes ont une fusion unique, une cohésion sans égal dans un sport collectif. Notre objectif de la compétition repose surtout dans ces aspects éducatifs du sport de compétition.

LOISIR / PERFECTIONNEMENT : De 13 à 18 ans. Permet aux nageurs de poursuivre leur activité de natation sans entrer dans le cycle de la compétition. Cette structure offre un bon compromis entre une pratique sérieuse de la natation et un investissement personnel raisonnable. L’objectif est d’affiner la technique des quatre nages avec un rythme de progression adapté, des tests ponctuant là encore les progrès de chacun.

PERFECTIONNEMENT : Ce groupe couvre une très grande palette de niveaux, permettant aux nageurs de s’exprimer dès lors qu’ils ne sont pas débutants. L’objectif de certains est tout simplement d’exercer une activité physique régulière, d’autres ont l’ambition de s’enrichir d’une technique plus fine, d’autres enfin rêvent de passer à un stade plus sportif.

ENTRAÎNEMENT (ADULTES) : On peut y rencontrer des pratiquants confirmés (anciens nageurs de compétition, triathlètes, etc.) ou bien des sportifs amateurs qui considèrent le terrain physique comme une priorité. Certains de ces nageurs ont un niveau sportif très appréciable, parfois proche de celui des nageurs de compétition.

MASTERS : Une passerelle a été créée vers le pôle compétition avec la mise en place d’un groupe masters, autrement dit des nageurs seniors et vétérans (25 ans et plus). Ce groupe permet à ceux qui le souhaitent de participer à quelques compétitions.

Fermer le menu